jeudi 13 juillet 2017

bullet journal ou planner?


Grande question! il y a pas si longtemps une abonnée youtube m'a posé la question, et je lui ai dit que je ferais un article là dessus. chose promise, chose faite! 
aujourd'hui on va parler d'un thème que j'adore : l'organisation! 
Comme tu le sais surement ( et si ce n'est pas le cas il est grand temps de lire mon blog, regarder ma chaîne youtube ou mon compte instagram) j'adore les outils pouvant m'aider a être organisée et efficace. 

C'est une passion que j'ai depuis le collège, les agendas ou je noter les devoirs a faire, mais tellement d'autres choses bien plus importante, oui oui chacun ses priorité pardon aux profs. 

Et puis en devenant maman et surtout en quittant le monde des études ça a commencé a être le grand bordel. au travail j'avais mon agenda pro, mais a la maison le perso etait pas forcement super bien tenue. Et je suis tombée par hasard sur une vidéo de Boho Berry, aka la reine du bujo. Ca a été le coup de foudre immédiat, j'ai pris un vieux cahier et je me suis lancé. Et j'ai retrouvée le plaisir de noter des trucs et surtout m'organiser! 
( je vous présente mon premier bujo ici )

et puis il y a quelques mois maintenant , j'ai craqué sur un planner. J'avais envie de tester ce format la , et surtout le filofax nude me faisait de l'oeil ( #teamnude). un petit tour dans mon planner c'est ici  

Mais alors, après avoir tester les deux formats pour m'organiser, sur quoi je me suis arrêtée? 

et bien sur le planner. et je vais vous expliquer le pourquoi du comment en quelques points: 

bullet journal les pour: 
  • me permet d'être créative
  • hyper personnalisable
  • on change regulièrement de carnet donc on ne se lasse pas
  • plutot économique car on peu faire du recyclage
  • une communauté très active
bullet journal les moins pour: 

  • prend du temps a faire quand on veut une belle déco
  • pas forcement toujours facile de bien trouver l'info rechercher
  • il faut tenir l'index sinon on est foutu
  • même avec l'index on est parfois foutu
  • obliger de recopier parfois certaine page au changement de carnet
c'est surtout pour le coté " foullis organisé" du bullet journal que j'ai lacher le truc... enfin pas tout a fais car il me sert pour ma reprise de sport, et la j'ai pas forcemement besoin que tout soit super nickel. 


le planner les pour: 
  • les intercalaires pour bien delimité chaque partie
  • format classeur facile a réorganiser selon les besoins et envies
  • solide surtout quand il est dans le sac a main
  • objet jolie ça compte! 
  • pas besoin d'index
  • on peut faire son "bullet journal "dans le planner, trop chouette!
  • ça fait plus pro lors des entretiens ou rdv qu'un simple carnet
  • rapide a utiliser
le planner les moins pour: 
  • cher, mais on peut en trouver d'occasion, c'est mon cas
  • on peut se lasser de l'objet 
  • lourd dans le sac
sinon c'est très personnalisable, flexible, rapide, et on ne se perd pas dedans. du coup j'ai mon planner pour tout sauf le sport. et je me sens mieux ainsi. l'agenda est très basique et c'est pas mal pour noter les rdv et autres de manière rapide et efficace. les différents intercalaires permettent tout de même d'avoir une partie "bullet journal" avec des to do list, un journal de gratitude, d'émotions, des trackers, des suivies de series, des objectifs... , et un carnet d'adresse et bien d'autres choses encore. 
Avec mon utilisation je pense avoir trouver le bon format, dans un prix plutot raisonnable. J'ai eu le mien a 60 euros, et il va tenir pas mal de temps. 
un carnet hema est a environ 2 euros et moi il tenais 3 mois grand grand max. donc en faisant le calcul, en 7 ans de carnet je serais arrivée au prix de mon planner qui va surement durer autant de temps. Donc niveau économique les deux sont ,pour moi et mon utilisation , ex aequo . 
par contre niveau place... un planner en 7 ans pour 28 carnets. ( si j'ai bien fais le calculs, mais je suis nulle en maths et compagnie donc ne vous fiez pas forcement a mes chiffres mais faites vous votre propre calculs c'est plus sur ^^). 

J'espère que tout ça vous a aider a faire votre choix, et en tout cas comprendre mon utilisation et mon choix. 
et je serais super contente d'avoir vos avis en commentaire 
a bientot ! 




2 commentaires:

  1. Super cet article. Moi aussi j'ai finalement opté pour un filofax. Et j'ai un carnet apart de gratitude qui me permet de faire un peu de dessin et de scrapbooking. J'adore le bujo mais ce qui ma fait changé pour un filofax c'est que on garde pas les infos en changeant de carnet sauf a recopier. Pour mon travail j'applique le bujo basique avec des puces au jour le jour sans déco et c'est tres bien. Merci et bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est tout a fait ça, devoir recopier a chaque changement de cahier est pas pratique. Du coup le filofax permet plus de rapidité au changement d'année. je continue aussi a utiliser les puces et certaines choses du bujo dans mon planer , avec le minimum de déco. même si c'est quelque choses que j'aime beaucoup faire. Je le fait ailleurs et autrement. dans mes correspondances par exemple ou mon journal intime :)

      Supprimer