mercredi 2 mai 2018

Je suis une fille, et je n'ai pas de shampoing!




Si je vous dis que depuis plusieurs mois je n'utilise plus de shampoing... vous allez me prendre pour une cracra. ( " déjà qu'elle s'épile peu, alors là... eurk! bravo la nana") 

Et bien mes cheveux sont propre, beaux, et ils sentent... les cheveux et les poudres. 

Le no poo kesako

Vous connaissez surement, maintenant on en parle partout, plusieurs blogeuse on testé, un groupe facebook est là depuis bien longtemps... Mais au cas ou je vous explique les grandes lignes. 
Le no poo c'est l'arrêt des shampoings. On utilise donc d'autres choses pour laver nos poils de tête. 
La blogueuse Antigone a mis a l'honneur l'utilisation du bicarbonate de soude et du rinçage au vinaigre. Mais il existe bien d'autre façon de laver nos cheveux. 

Ce que j'utilise 


Principalement des poudres. J'ai testé le bicarbonate de soude mais j'ai pas été convaincu. Le rhassoul non plus, trop asséchant. 
J'ai pas testé les oeufs, ça me dégoute un peu. Et je tends vers le végétalisme donc j'évite les produits animaux. 
J'ai donc jeter mon dévolu sur la poudre de Shikakai, le hénné neutre ou colorant, le shampoing poudre Khadi et un shampoing solide au hénné de Codina. 


La poudre de Shikakai
poudre très fine , attention a ne pas l’inhaler. 
Elle se mélange a de l'eau tiède jusqu'a former une pate que l'on réparti uniformément sur le cuir chevelu. A laisser pauser 20 min. Puis rincer. 
J'adore cette poudre, elle laisse mes cheveux doux, propre, lisse, et volumineux. Je n'ai pas de problème de cheveux secs avec le shikakai. Et l'odeur est plutôt neutre. 

Le shampoing Khadi
c'est un fabuleux condensé de poudres ayurvédique mélangées ensemble. J'adore son odeur qui est celle du kapur kachi , et son éfficacité. C'est ma solution de lavage préférée; 
Elle s'utilise de la même façon que la poudre de shikakai. 

Le shampoing solide codina
Celui ci , je l'utilise peu, disons que c'est ce que je prends quand je suis pas chez moi et que je ne peux pas faire de tambouille. Les poudres en voyage c'est pas pratique. 
Niveau odeur , ça sent le cèdre je trouve. 
Je n'aime pas trop les shampoing solide, je trouve mes cheveux un peu poisseux avec, mais rien de dramatique. 


Fréquence de lavage
Ne pas utiliser de shampoing c'est bien , mais la fréquence des lavages est aussi très importante dans le soin des cheveux. 
Je lave mes cheveux une fois par semaine. Le samedi, ou le dimanche. C'est mon moment de calme et a moi. Du fait du temps de pause, ça me permet aussi d'apprécier le moment. Le mélange, la préparation. C'est un vrai rituel. 

Objectifs
J'aimerais réussir a espacer encore plus les lavages. Tous les 10 jours ça serais l'idéal. Pour y arriver je pense faire le mois sans rien pendant mes grandes vacances. Et ainsi réguler mon cuir chevelu. 


Et vous, avez vous tenté l'aventure du no poo? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire