jeudi 10 mai 2018

Tu peux aller te brosser Martine!



Je profite du temps un peu gris de ce jours férier pour revenir sur mon blog que j'alimente pas autant que je le souhaiterais... 
J'ai depuis quelque temps envie de vous partager mes aventures vers une hygiène naturelle et " bienveillante" pour notre corps. 

Tout a commencé avec mes cheveux, j'ai voulu stopper la déchéance de ma chevelure pour avoir enfin des cheveux de princesse ou en tout cas des cheveux en bonne santé. Précédemment je vous ai parlé de mon arrêt des produits nocifs à commencer par les shampoings. 

Aujourd'hui c'est de l'hygiène de la peau que j'avais envie de vous parler. 


Stop au gel douche

Comme pour le shampoing , j'ai arrêter d'utiliser des gels douches en fin d'année 2017 pour aller vers les savons, et avec cela , la fabrication de savon maison. Pour le moment j'utilise de melt and poor pour la fabrication des savons, et je vais me lancer d'ici peu dans la vraie fabrication de savon a froid. 
Depuis que je fais cela, ma peau graisse moins vite, elle sèche moins vite aussi, surtout au niveau des jambes. La peau de croco c'est presque fini. Et surtout j'ai plus des plaques rouges et la peau qui tire sortie de la douche. Un vrai bien être. 

Fréquence de lavage

Alors là, c'est peu être le début du sujet qui fâche... 
Pourquoi laver notre peau tout les jours? Parce que l'on est sale me direz vous. Oui, mais vraiment sale? Peut on pas faire différemment? Est ce si bon que ça pour ma peau et mon corps? 
Je ne suis pas certaine, et puis un incident de chaudière en février m'a obliger a tester et faire ma propre expérience pour savoir si vraiment ne pas prendre de douche était si cracra que ça. 
Et bien non. 
Avant ma douche du soir était juste indispensable. Je me sentais mal de pas me laver, je pouvais rester loooonnngtemps sous la douche pour me décrasser. 
Et puis je me suis rendu compte que c'étais pas mon corps qui en avait besoin, mais ma tête , mes pensées qui devait être lavées. D'où l'importance de ma douche du soir, pour laver ma journée. 

Maintenant , je prends une vrai douche 1 fois tous les 2 ou 3 jours. Le reste de temps je me lave, mais autrement. Et 1 fois toute les 2 semaines je fais un bain de sel. Et je me sens bien, et je sens bon, et je suis propre. 

Se laver autrement

Tout les jours ( le soir) je fais ma toilette de chat, au lavabo avec un gant. Avant cela je fais 10 voir 15 minutes de brossage a sec. 
Je me lave soit au savon, soit a de l'eau mélanger a du bicarbonate. d'ailleurs j'aime de plus en plus la deuxième solution surtout pour les aisselles, les pieds, et les parties intimes. 
Le matin je fais aussi du brossage a sec , mais seulement sur mes jambes pour réveiller ma circulation sanguine un peu flemmarde. 


Le Brossage a sec

Voilà, on entre dans le vif du sujet. Qu'est ce que le brossage a sec? Et bien c'est le fait de brosser son corps, sa peau, à sec. Donc sur une peau non humide. 
L'intérêt est de décrasser les pores de la peau, l'aider a faire son travail , relancer la circulation lymphatique , et son renouvellement. 
La peau est un organe merveilleux. Qui travail dure pour notre corps et notre organisme. Elle nous permet entre autre de nous débarrasser de toxines encombrantes. En brossant notre peau on lui permet de faire ce magnifique et dure labeur. Et cela bien mieux que le savon ou le gel douche. 
Il se pratique des pieds à la tête avec des mouvements circulaire doux mais tonique. 
En plus de nous "laver" il permet de nous revigorer, ou relaxer suivant le moment ou celui ci est fait. 


Mes brosses

J'utilise 2 brosses. Une pour le dos avec son long manche elle m'évite de jouer les contorsionnistes. Et une autre ronde pour le reste du corps. 
Elles sont toutes les deux en poils naturel et végétal.
Celle pour le dos a un poil moins souple que l'autre. Il faut avant d'acheter sa ou ses brosses bien regarder la dureté des poils. Le brossage a sec ne doit en aucun cas être blessant, désagréable, et irritant. Souffrir pour être belle n'est pas la logique de cette démarche, bien au contraire. 


Et toi Martine, tu te brosse aussi? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire